Les maux de dos sont très souvent associés au stress et à une mauvaise posture au travail, mais aussi à l’inactivité.
Les mouvements doux, les exercices de renforcement des muscles profonds, les étirements et les massages sur balles vont permettre de soulager les douleurs, retrouver du tonus musculaire en toute sécurité.
Les séances de Pilates permettent de prendre conscience de son corps et d’activer les muscles posturaux, le fameux « CORE » ou centre d’énergie.
LE CORE ou les muscles profonds, le secret du Pilates
Les muscles profonds (abdominaux, muscles du dos et plancher pelvien) stabilisent le corps et permettent de soutenir le squelette dans une bonne posture. Mais ce sont aussi les muscles posturaux comme les muscles du dos et de la ceinture scapulaire (épaules, omoplates pour une bonne posture).
Si vos muscles posturaux sont actifs, votre dos ne vous fera plus mal. Votre nouvelle posture vous permettra de mieux respirer et vous serez moins sujet au stress.
Bye bye le cercle vicieux de la mauvaise posture/mauvaise respiration/dos courbés/douleurs au dos…
Avec une belle posture, vous paraîtrez aussi plus mince, plus grand(e) et plus sûr(e) de vous.
Après quelques semaines de Pilates, vous observerez des changements dans votre corps.
Le Pilates permet
d’augmenter la capacité respiratoire
de libérer les tensions
d’augmenter l’amplitude articulaire
de diminuer la douleur
de rééquilibrer la posture
renforce tous les muscles du corps
La méthode Pilates stimule l’esprit, éveille le corps et fait prendre conscience de l’importance du centre d’énergie qui, je le rappelle, correspond au centre de gravité du corps.
Elle renforce tous ces muscles profonds qu’on a souvent tendance à oublier. J’ai souvent des élèves qui débutent qui me déclarent après quelques séances qu’elles ou ils découvrent leurs muscles : “je sens des muscles que je ne connaissais même pas!”.
Effectivement, tous les muscles du corps sont mis à contribution pour créer une silhouette équilibrée. On prend conscience de son corps, de ses possibilités et on peut mieux contrôler ses gestes.
D’ailleurs Joseph Pilates avait baptisé sa méthode au départ : CONTROLOGIE” ou contrôle absolu du corps et de l’esprit. J’avoue que cette partie de la philosophie de la méthode a une grande importance pour moi qui suit une grande anxieuse. Prendre le contrôle, c’est aussi se sentir plus sure, plus sereine.
Le meilleur des traitements, c'est le mouvement !
Bouger c’est la meilleure façon de cultiver votre bien-être et de libérer votre corps des tensions. Lorsqu’on a une petite blessure, raideur ou douleur, on a tendance à l’ignorer. On tolère trop souvent la douleur. La douleur c’est le corps qui nous réclame son attention.
Faire de l’exercice pour traiter la douleur est souvent sous-estimé. Pourtant on peut réajuster son corps et rééquilibrer ses muscles afin de diminuer les douleurs chroniques.
En rééquilibrant les muscles, on va améliorer sa structure, sa posture et retrouver une harmonie. Si un muscle est trop tendu, il va créer une traction et bousculer la structure.
Rééquilibrer la musculature du corps est un des objectifs du PILATES . Avec une pratique régulière (3 fois par semaine) vous allez vraiment sentir une différence.
Le Pilates est une méthode qui est accessible à tous les niveaux, quel que soit votre âge. Il vous aidera à obtenir un corps plus ferme, plus mince et une silhouette plus élancée. Vous aurez aussi plus d’énergie et vous aurez un meilleur système immunitaire. Essayez c’est l’adopter.