J’en parle très souvent dans mes cours ESSENTRICS mais voici une explication plus détaillée de la PNF
PNF (Proprioceptive Neuromuscular Facilitation) c’est quoi?
C’est une technique utilisée par les physiothérapeutes, massothérapeutes pour gagner en souplesse, en élasticité et en force musculaire. C’est une technique d’étirement pour réveiller tout le système nerveux en utilisant les réflexes et les contractions musculaires ) en stimulant les propriocepteurs (récepteurs musculaires).
Les étirements PNF sont pour gagner en souplesse et en mobilité rapidement
C’est souvent une combinaison d'étirements passifs et de contractions isométriques. Avec cette technique, on va forcer une contraction du muscle avec une résistance dans un étirement, puis relâcher pour gagner davantage d’amplitude dans le mouvement.
Cette méthode, très utilisée en rééducation, vise à améliorer la récupération et la qualité de vie des personnes au quotidien.
La PNF est utilisée pour gagner en souplesse, en coordination et en force.
Les étirements et principes de PNF sont utilisés par les thérapeutes et coachs sportifs.
Les techniques de PNF, connu en France sous le nom de concept Kabat- Knott-Voss (ou concept Kabat), est souvent associé à la rééducation neurologique.
La PNF a été développée par le Dr Herman Kabat, la Dr Margaret Knott et la Dr Dorothy Voss à partir des années 1940 qui traitaient des amputés de guerre.
La PNF est utilisée pour compléter les étirements quotidiens et gagner rapidement en amplitude de mouvements chez les athlètes afin d'améliorer leurs performances.
Une bonne amplitude de mouvements donne une meilleure biomécanique, réduit la fatigue et aide à prévenir les blessures.
Cette technique consiste à étirer le membre et à maintenir la position à son amplitude maximale, sans douleur.
L’étirement est alors maintenu, puis le muscle est relâché et le membre est étiré activement pour retrouver une nouvelle amplitude.
On gagne non seulement en souplesse mais aussi en force puisque l’on contracte au maximum avant de relâcher pour mieux allonger.
Les bienfaits de la technique PNF
Les étirements de facilitation neuromusculaire proprioceptive aident à maintenir la forme physique en
réduisant les douleurs lombaires
améliorant la soupless, l'endurance et la force musculaire
améliorant la coordination musculaire
réduisant la fatigue musculaire
réduisant les risques de blessures
La technique PNF dans les séances Essentrics
Dans les cours Essentrics on intègre ce concept de “contracte-relax-relâche-étire” dans de nombreux mouvements chorégraphiés.
À travers tous les entraînements Essentrics nous utilisons la PNF dans nos séquences de mouvements, dans les exercices debout, à la barre, avec la chaise ou au sol. Il n’y a aucune séance Essentrics sans l'utilisation de la technique PNF et c’est la raison pour laquelle une séance Essentrics fait tant de bien au corps.
En Essentrics, la PNF est une version où l’on relâche rapidement et doucement les muscles tendus pour ouvrir les articulations coincées.
C’est l’outil parfait et sécuritaire pour aider à aller au bout des réflexes des muscles. Relâcher les réflexes du muscles qui empêche d’aller plus loin dans l’étirement. Mais cette technique reste respectueuse des muscles et des articulations.
Quand les muscles sont coincés, il est souvent impossible d’améliorer son amplitude et d’aller au-delà des réflexes sans utiliser la technique PNF.
C’est pourquoi les séances Essentrics sont magiques pour améliorer sa souplesse, mais aussi redonner de la force et de l’amplitude de mouvement.
Dès l’échauffement on utilise la technique PNF en bougeant en 3 dimensions et en utilisant ce “contracte-relax-relâche-étire” que vous pourrez essayer dans la vidéo.
Vous porterez probablement plus attention à cette technique lors de votre prochaine séance Essentrics (mouvements dynamiques).