Kinepilates: Studio Pilates ELDOA depuis 2008 à Montreal - Saint-Hilaire et Beloeil

View Original

Les 10 meilleurs accessoires pour le Pilates

Si vous suivez régulièrement des cours de Pilates au sol, vous avez probablement utilisé des accessoires.

Il s'agit de petits objets tels que des balles et des bandes que les studios mettent à votre disposition pour améliorer votre entraînement de Pilates.

Les accessoires peuvent vous aider à mieux réaliser vos mouvements, les rendre plus difficiles et mieux sentir les muscles.

Voici la liste de mes 10 favoris !

Tapis, ballon, élastique, cercle magique… des accessoires pour votre pratique du Pilates

LA FORCE DE LA RÉSISTANCE

Comme les ressorts, les accessoires peuvent fournir un soutien et une stabilité ou offrir plus de défis, selon le mouvement effectué et la façon dont ils sont utilisés. 

J’adore utiliser ces accessoires pour ajouter de la variété aux exercices classiques du Pilates. Voici quelques-uns des accessoires de Pilates les plus couramment utilisés et comment et pourquoi je les utilise. 

  1. Le tapis

Tout simplement indispensable. En Pilates, on utilise souvent un tapis plus épais. Personnellement, j’aime beaucoup une épaisseur de 6 à 8 mm. C’est plus doux pour le dos et les genoux. 

Le tapis peut aussi être utilisé comme “pad” pour les genoux ou les poignets lors des exercices à 4 pattes. 

J’adore aussi l’utiliser pour l’équilibre, voir dans cette vidéo : 

2. Le flexball ou Petit ballon Pilates

Ce petit ballon est l'un des accessoires les plus polyvalents et les plus courants dans un studio de Pilates. Placé entre les cuisses, les chevilles ou les paumes, le ballon favorise l'engagement des muscles. C'est également un excellent outil de modification lorsqu'il est placé derrière le bas du dos, haut du dos ou les hanches pour un soutien supplémentaire. 

C’est selon moi, le deuxième accessoire à acheter. Les possibilités d’exercice avec le Flexball sont infinies. Je l’utilise autant pour mes cours de Pilates débutants que de niveau avancé.

C’est aussi un excellent accessoire pour rendre une séance de Pilates ludique. On ne s’ennuie jamais avec un Flexball. Et on peut aussi l’utiliser pour améliorer sa souplesse et sa mobilité. 

Amusez-vous avec mes séances sur Kinepilates.tv avec mon programme sur 15 jours  en cliquant ici : https://www.kinepilates.tv/pages/flexball-revolution

3. Les poids

En Pilates, nous utilisons des poids légers d'une à trois livres (500g à 1,5kg max) pour tonifier les bras, mais aussi ajouter du défi aux abdominaux !

Ils peuvent également remplacer les ressorts des bras sur le Cadillac et les poignées sur le Reformer. De nombreux exercices sur le Reformer, peuvent être effectués sur le tapis à l'aide des poids à main.

Je vous invite à découvrir toutes les séances avec des poids sur la chaîne Kinepilates.tv en cliquant ici.
Je les utilise aussi beaucoup dans mes séances de Pilates Tonic pour stimuler les muscles des bras, du dos et le cardio. (ci-contre une mini-séance)

4. La bande élastique : Flexband

Cette longue bande extensible, disponible en différents niveaux de résistance, est incroyable ! C’est mon accessoire préféré en vacances. Facile et léger à transporter, il offre des possibilités d’utilisation infinie.

Idéale pour les étirements, la bande peut aussi ajouter de la résistance et du défi dans la série des jambes allongées sur le côté, et elle fournit un soutien et de la stabilité dans des exercices tels que l'enroulement, le retournement et le cercle sur une jambe.

Elle permet aussi des centaines d’exercices pour les bras et le dos. On retrouve beaucoup d'exercice du Reformer avec le Flexband mais aussi des exercices du Cadillac. 

Petite mais costaude, la bande élastique ! Si il y a un accessoire à acheter c’est LUI sans hésitation !

5. La loop

C’est la petite soeur du Flexband. C’est une bande élastique en forme ronde. Hyper pratique pour les classes toniques et aussi très efficace pour renforcer les bras, les jambes, les cuisses, et les fessiers. 

Je l’utilise énormément dans mes séances de Pilates Tonic et Pilates Barre. Elle ne me quitte pas en vacances !

Vous ne regretterez pas votre achat. 

6. La balle de tennis ou de massage

La petite taille et la fermeté des balles de tennis ou de massage en font des outils idéaux pour réveiller les pieds. Essayez de faire rouler la plante du pied sur une balle de tennis en position debout ou assise. Les balles de tennis peuvent également être placées sous les zones sensibles telles que les hanches ou les épaules pour un étirement statique ou un massage roulant doux.

Une séance pour dénouer les tensions aux hanches

Je débute ou je finis très souvent mes cours avec un massage avec la balle. Je propose aussi des ateliers complets avec la balle de massage pour délier les tensions et retrouver la mobilité et la souplesse articulaire.
Ma balle de tennis est aussi mon accessoire de voyage dans mon sac à dos. Absolument indispensable. C’est devenu pour beaucoup de mes élèves, leur meilleur ami pour la vie.

7. La chaise

C’est fou ce qu’on peut faire avec une chaise. Oui celle sur laquelle vous êtes assis(e) en ce moment même. 

Retrouvez toutes les séances avec la chaise

De nombreux exercices de Pilates peuvent être modifiés de manière à pouvoir être effectués en position assise. La position assise est particulièrement bénéfique pour les débutants, car elle favorise la longueur de la colonne vertébrale (le même effet peut être obtenu en s'asseyant sur un rouleau en mousse ou un bloc de yoga). Essayez l'étirement de la colonne vertébrale vers l'avant, la torsion de la colonne vertébrale ou la scie, pour commencer. Il existe également des exercices magnifiques pour détendre le haut du corps.

J’ai souvent été invité par des entreprises pour animer des ateliers d’étirement et musculation sur chaise.
C'est aussi mon outil préféré pour mes séances de Pilates Barre.

8. Le bloc ou brique de Yoga

 Dans les cours de Pilates, ces blocs en mousse peuvent remplacer le cercle magique ou le ballon. Ils peuvent soutenir le sacrum dans un pont épaulé et vont aider à avoir une meilleure assise. 

Le fait de serrer légèrement un bloc entre les mains dans le mouvement “Single Leg Kick" fait travailler les muscles du dos et le haut des bras. Je peux faire des séances complètes avec le bloc de yoga et avoir beaucoup de plaisir. Je l’utilise aussi pour l’équilibre et pour améliorer la mobilité et la souplesse des épaules ou des hanches.

Et cela peut vite devenir un vrai défi pour les abdominaux avec un bloc de yoga. 

Qui pourrait imaginer que ce petit objet innocent pourrait devenir un vrai partenaire de renforcement musculaire ?

9. Le cercle magique 

Peut-être le plus connu et le plus polyvalent de tous les accessoires de Pilates, cet outil apparemment simple a des utilisations très variées. Un cercle tenu entre les chevilles, les cuisses ou les paumes de main est un outil utile pour renforcer le centre.

Le Cercle magique peut également créer de l'instabilité (de la même manière qu'une balle de golf) lorsqu'il est placé en équilibre sur le sol sous une main tendue dans la position allongée sur le côté ou dans le “Side Kick Kneeling”, ou sous la cheville de la jambe immobile dans le “One Leg Circle”. Il existe également une série complète de mouvements debout, le cercle étant placé sous un pied ou entre les chevilles - un défi majeur pour l'équilibre !

J’utilise régulièrement le cercle dans mes séances pour rendre les exercices plus intenses. Mes élèves l’adorent.

10. Le rouleau magique

Cet accessoire polyvalent est un pilier de l'entraînement sportif et de la rééducation. C’est probablement mon accessoire préféré pour améliorer la posture et rééquilibrer la musculature. 

Sa forme arrondie est utilisée comme un correcteur de colonne vertébrale.

En s’allongeant sur le rouleau, on ressent tout de suite, une ouverture de la posture : les épaules sont automatiquement rejetées en arrière et les pectoraux étirés. 

La surface instable met l'équilibre au défi. Essayez d'effectuer des cercles avec les bras, des levées de genoux, des tapotements d'orteils ou des exercices d'équilibre lorsque votre colonne vertébrale repose sur le rouleau. Vous allez tout de suite sentir les défis pour l’équilibre, les muscles profonds et la coordination. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir les vidéos de Kinepilates.tv avec le rouleau.

Vous pouvez aussi le tourner à l'horizontale et faire reposer votre bassin sur le rouleau. Une belle façon d'améliorer la souplesse et d’effectuer des exercices en position inversée. Placé sous les omoplates, le rouleau en mousse offre un soutien lors des flexions abdominales et facilite l'extension de la colonne vertébrale.
C’est aussi un merveilleux compagnon pour masser le corps. 

Pourquoi ajouter des accessoires?

Essayez d'ajouter des accessoires à votre entraînement et vous constaterez rapidement de nouveaux défis. Ce sont aussi de magnifiques outils pour varier vos séances, les rendre plus ludiques. 

Une fois que vous avez vos accessoires en main, cliquez sur les liens ci-dessus pour apprécier ces nouveaux exercices ou variations d’exercice.

Le plaisir est une composition essentielle pour rester motivée tout comme la variété des exercices. 

Amusez-vous, c’est essentiel pour rester en forme. 


See this content in the original post