Un déficit en vitamine D peut conduire à des douleurs lombaires plus importantes et plus particulièrement chez les femmes ménopausées.
J'avoue que je connaissais son impact sur l'ostéoporose ou la prévention du cancer. Mais je n'avais jamais pensé à son importance sur les muscles et la sensibilité à la douleur. Une autre perspective intéressante qui me donne doublement l'envie de prendre de la vitamine D
La vitamine D ça sert à quoi ?
En gros… la vitamine D est vitale pour la santé des os.
Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme. Elle aide notre organisme à fixer le calcium, mais aussi à sa régularisation. Elle booste le système immunitaire et aide à réduire l’état de fatigue chronique.
La carence en vitamine D est courante chez les femmes après la ménopause.
Ce qui est intéressant est une étude récente qui a montré que le manque de vitamine D pourrait être associé à des douleurs lombaires.
🎉🎉 Alors une supplémentation en vitamine D pourrait peut-être soulager les tensions dans le dos chez des personnes en déficit.
À la suite de cette étude, la vitamine D s'est révélée bénéfique sur la sensibilité à la douleur musculaire. À surveiller 👍🏻.
Où trouver la vitamine D?
Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil (d’où le nom de « vitamine soleil »), notre corps produit la super vitamine.
Aussi simple que ça ☀️☀️☀️
Mais il faut que ce soit le soleil direct. Ça ne marche pas à travers la fenêtre.
D'où plus de déficits en hiver qu'en été. Surtout chez nous au Québec ☃️, l’hiver dure longtemps 😝
On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise. Une simple exposition des mains, des avant-bras et du visage pendant 10 à 15 minutes pourrait suffire.
La vitamine D dans notre alimentation au quotidien 🥛🍴
Saumon
Thon rouge
L'huile de foie de morue
Les sardines
Hareng de l’Atlantique mariné
Truite
Lait de vache
Boisson de lait de noix ou soja enrichie en vitamine D
Le chocolat noir 👍🏻
Les œufs
La Société canadienne du cancer recommande un supplément de 1 000 UI (25 µg) par jour de vitamine D.
Je vous conseille de lire cet article de la revue médicale Suisse pour aller plus en détail sur la posologie de la vitamine D.
Attention aux risques de surdosage !
Les études récentes montre le bénéfice de la vitamine D pour aider le système immunitaire. Mais attention de ne pas en abuser.
Le principal risque de surdosage se manifeste dans un taux excessif de calcium dans le sang.
Les conséquences :
nausées
fatigue
risques osseux
convulsions
coma
Demander à votre médecin ou pharmacien et éviter d’acheter pas cher et sur internet.