Se ressourcer pour mieux vivre la transition saisonnière

Débranchez-vous pour mieux vous ressourcer

La période de la rentrée est souvent frénétique et épuisante. S’ajoute à cela un moment important dans le cycle des saisons : l’automne.

Dame nature se pare de multiples et magnifiques couleurs flamboyantes : rouge, jaune, doré…
Il fait encore beau certains jours et d’autres annoncent une autre saison…

Liés à la nature, nous subissons dans notre corps et notre tête, cette métaphore. L’automne c’est le début du froid et de la sécheresse, c’est aussi une certaine fatigue qui commence à se ressentir et parfois les jours pluvieux une humeur plus morose. Aussi nos défenses immunitaires par le manque de lumière commencent à faiblir. On est plus vulnérable aux microbes et on est pas toujours préparée.

Avez-vous des sautes d’humeur en ce moment ? Vous sentez-vous ballonnée ou constipée ? Normal le Vata (représente en médecine Ayurvédique: le mouvement, le rythme, l’énergie vitale du corps et de l’esprit) augmente dans votre corps pour s’adapter à la saison.

Vous avez attrapé votre premier rhume et pas facile de s’en débarrasser ? Il est temps de faire une petite cure “remise en train”.

Voici quelques astuces maison pour vous donner de l’entrain et vous préparer à affronter le changement de saison automnale en pleine forme et en toute confiance.

torticoli.jpg

Position devant l’ordinateur ou piétinement debout, cette attitude corporelle entraîne des douleurs aiguës, chroniques et empêche bien souvent les gens de fonctionner normalement.

Douleurs au dos, lombalgies, tensions au milieu du dos, épaules, cou, maux de tête, difficulté à se concentrer...

Toutes ces douleurs occasionnées par le stress entraînent une grande fatigue. Dans certains cas, ces douleurs sont telles, que la personne devra arrêter de travailler et peut être envisager un changement de carrière.

Les tensions musculaires apparaissent dans certaines parties de notre corps qui travaillent trop forts pour compenser d’autres régions de notre corps qui manquent de mobilité.

Si on travaille trop une articulation, on crée une fatigue musculaire, alors que si on la sur-utilise on crée une atrophie.

Comment le Pilates peut-il vous aider?

Ces maux sont le plus souvent associés au stress et à une mauvaise posture au travail, mais aussi à l’inactivité.


Les mouvements doux, les étirements, les massages sur balles, bouger, vont permettre d'évacuer le stress, et mieux vivre son corps.

La proportion détente, relaxation et étirement/massage avec balles thérapeutiques va permettre de relâcher les tensions et ouvrir le corps pour créer un nouveau schéma postural. C’est ce que nous proposons pendant les cours de Pilates thérapeutique et Postural.

Après toute forme d’entraînement, même après une course, un match de tennis, le retour au calme, les étirements et un travail sur la respiration et la posture auront des bénéfices durables sur votre posture.

Faire du sport nous permet de nous aérer l’esprit, ce qui engendre la sécrétion d’endorphine (la petite hormone du plaisir qui nous met de bonne humeur)

Un entraînement vers une bonne posture :es muscles profonds

Une bonne posture est le reflet d'un corps en santé, elle vous permet de mieux respirer, d'avoir plus d'énergie et aussi d'être plus fort.

Une colonne dont les courbes sont déséquilibrées est fragile et sujette aux douleurs.

Les séances de Pilates thérapeutiques et Pilates Postural permettent de prendre conscience de son corps et d’activer les muscles posturaux et profonds : le fameux « CORE ».

 
 
les transverses de l’abdomen : les muscles abdominaux profonds.

les transverses de l’abdomen : les muscles abdominaux profonds.

Il existe cinq muscles principaux sur lesquels nous nous concentrons et qui constituent notre CORE (centre) : le diaphragme, les muscles transverses de l’abdomen (TA), le multifidus, le périnée et le grand psoas.

Pour une bonne contraction de ces 5 muscles, il y a trois règles sont à retenir :

1) Ils réagissent mieux dans la position neutre de notre bassin (dos au neutre) ;

2) Ces muscles travaillent mieux avec une bonne respiration sans tension ;

et 3) Ces muscles aiment travailler avec des poids faible, voire aucun poids.

Ainsi, la prochaine fois que vous commencerez un entrainement abdominal avec des poids lourds ou des charges lourdes… Pensez-y à deux fois. Ce n’est pas les muscles profonds que vous travaillerez le plus,

Ces muscles sont des stabilisateurs. Ils épousent le squelette. Il protègent le squelette pour le mouvement. Ce type de musculation est un travail cérébral et un défi pour la stabilité.

Les muscles du plancher pelvien (périnées) en particulier sont super importants et souvent peu utilisés.

Avec une belle posture, vous paraitrez plus mince, plus grand et plus sûr de vous.

Une bonne posture c'est avant tout un alignement équilibré des courbes de notre colonne vertébrale : région cervicale, dorsale et lombaire.

Un corps sans tension, un corps libre, des mouvements fluides et souples sont le témoignage d'une bonne posture.

 

Les autres bienfaits du Pilates

Le Pilates est une méthode qui permet aussi

  • d’augmenter la capacité respiratoire

  • de libérer les tensions : donne de l’espace aux muscles afin de mieux bouger

  • d’augmenter l’amplitude articulaire

  • de diminuer la douleur

  • de rééquilibrer la posture

Pour augmenter sa motivation, il ne faut pas hésiter à pratiquer à plusieurs ! Invité un(e) ami(e) à suivre le cours avec vous.

Les cours en ligne comme au studio sont offerts en petit groupe pour corriger et vous aider à atteindre vos objectifs en confiance. Des ateliers et des retraites sont aussi proposer pour pratiquer en groupe et dans la bonne humeur. En ligne ou en présentiel, c’est une vrai communauté bienfaisante qui vous motivera ou vous portera vers le bien-être.